Avez-vous déjà participé à un séminaire au vert ? Aujourd’hui, les séminaires à l’autre bout du monde, dans de grands hôtels, diminuent dans les tendances. En effet, l’intérêt se porte vers des séminaires plus proches, plus ressourçants, plus écoresponsables : des séminaires au vert.

 

Pourquoi un séminaire au vert ?

Un séminaire au vert, c’est un séminaire organisé au cœur de la nature, procurant aux salariés une grande bouffée d’air pur. Il marque un retour à l’essentiel, qu’il soit à la campagne, à côté de la mer ou en montagne. Un séminaire au vert est le meilleur moyen pour vos collaborateurs de se détendre, de retrouver de l’inspiration et de la créativité.

En effet, des études démontrent qu’après un moment passé en pleine nature, nous sommes plus aptes à trouver des solutions et exprimer notre créativité. Ecosystème performant, la nature inspire l’Homme depuis toujours pour créer et innover.

Un séminaire au vert, c’est se déconnecter de la vie quotidienne et des médias pour se reconnecter à la nature. Une expérience qui apporte sérénité, quiétude, et tranquillité. On peut même pousser l’expérience jusqu’à un séminaire detox (sans téléphone portable ou sans wifi). Aujourd’hui, ces moments privilégiés sont d’autant plus importants que la question de la santé au travail pose problème. Nombreux sont ceux qui témoignent de l’anxiété à laquelle ils sont sujets, et la part de salariés victimes d’un burn-out est encore trop grande. Vos collaborateurs ont besoin de se ressourcer. Quoi de mieux qu’un retour aux sources ?

Un séminaire au vert, c’est aussi une question d’image. Il renforce l’engagement écoresponsable d’une entreprise, et œuvre pour le bien-être des salariés. Il s’inscrit aussi dans une démarche RSE.

 

Quels lieux pour un séminaire au vert ?

Le choix d’un lieu pour un séminaire au vert est très important. Il influence directement sur la création de liens et de cohésion dans l’équipe, et doit pouvoir offrir un cadre relaxant et serein (loin du tumulte de la ville). Il est important de choisir un lieu inspirant, dans un environnement dépaysant pour les salariés. Un lieu verdoyant, où il fait bon de respirer l’air pur.

La question à se poser pour choisir le lieu de votre séminaire au vert, c’est quelle expérience vous souhaitez offrir à vos collaborateurs. Aujourd’hui, la tendance est de choisir un lieu insolite : bungalows, cabanes dans les arbres, bivouacs, écolodges, maisons sur l’eau…

 

Quelles activités pour un séminaire au vert ?

Privilégiez les activités de détente, de bien-être, dans un cadre naturel et relaxant pour un moment de répit. Le but d’un séminaire au vert est de chouchouter vos salariés avec des prestations de qualité.

  • Le temps de se poser et de se détendre, des séances de massage, par exemple, ou de spa, sont très appréciées. De quoi rendre votre séminaire incentive.

  • Afin de booster la créativité des collaborateurs, pourquoi ne pas opter pour des activités de Team Building artistiques ? De la musique, de la peinture, du chant, un atelier culinaire ou encore œnologique…  Ces ateliers sont aussi une façon de partager et de construire ensemble.

  • Privilégiez le plein air ! C’est la clef pour un dépaysement total. Partir en balade, respirer, s’oxygéner, visiter des endroits d’exception aux paysages magnifiques, organiser une chasse aux trésors dans la forêt, un stage de survie en pleine nature, un feu de camp, un diner les pieds dans l’eau sur la plage…

  • Pour une insertion maximale, partez à la découverte des producteurs locaux, loin des supermarchés des centres villes, et testez les saveurs authentiques. Occupez-vous d’un mini jardin, de ses ressources…

  • Dépensez-vous avec des animations sportives ! Des petites randonnées, du badminton, du vélo, de l’acrobranche… Choisissez des activités de cohésion de groupe pour un objectif de Team Building, mais toujours dans une démarche écoresponsable et sans agressivité.

 

Le changement ne se décrète pas, il se vit. Alors, qu’attendez-vous pour organiser un séminaire au vert ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter pour changer d’air !

Catégories : Séminaires

X