La nouvelle tendance pour organiser un séminaire d’entreprise est d’apaiser et relaxer ses salariés : améliorer le bien-être des salariés.

Qu’entend t-on par bien être au travail ? 

Le bien être au sens large désigne un état ressenti par un individu en phase avec son environnement, en fonction d’une bonne santé physique et morale. De manière générale, le bien être en entreprise dépend de la capacité de chacun à gérer les moments de plus forte pression avec un maximum de sérénité.

La prise de conscience généralisée autour de l’importance de la qualité de vie et plus spécifiquement de la qualité de vie au travail, mobilise de plus en plus de personnes.

Alors que le pourcentage de salariés atteint de « Burn out » a littéralement explosé ces dernières années, les managers ont compris la nécessité de prendre soin de leurs salariés, de les chouchouter, au lieu de les pressuriser.

Comment utiliser le voyage pour améliorer le bien-être de ses salariés?

Conjuguer séminaire et bien-être… un séminaire bien-être apporte une véritable plus-value. Encore peu répandue mais en plein essor, cette démarche de qualité de vie au travail par le bien-être gagne du terrain dans l’événementiel. Un séminaire bien-être en entreprise permet d’accorder aux collaborateurs une pause de détente rien que pour soi. Ensemble, on s’arrête pour prendre le temps de se détendre et de se ressourcer, autour d’une activité qui allie bien-être et cohésion, dans une atmosphère zen et relaxante.

Les activités pendant les séminaires sont moins extrêmes et moins dans la confrontation des uns aux autres, elles sont plus simples et authentiques. Fini l’extrême, bonjour le repos et la relaxation du corps et de l’esprit. Le but est de leur permettre de prendre soin de leur forme (on retrouve ici la notion de sens, grande tendance du séminaire d’entreprise depuis la crise).

Quels sont les avantages ?

Le séminaire team building bien être permet de créer un lien, de favoriser les échanges, d’améliorer ou de faire naître la cohésion de groupe. Pas de bling-bling ni de clinquant, on mise sur la dynamique du bien-être pour repositionner l’énergie autrement : favoriser une meilleure écoute, une meilleure connaissance des autres, créer un souvenir collectif autour d’une expérience originale et insolite.

Une journée de bien-être en entreprise permet également de participer à la prévention des risques psycho-sociaux et des troubles musculo-squelettiques. Elle permet de sensibiliser les collaborateurs à un meilleur état de santé et de bien-être au travail.

Selon une étude d’Harvard/MIT, les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs et 55% plus créatifs.

Trouver des solutions pour améliorer le bien être des salariés passe par des team building mais aussi par toute une série d’astuces qui ajoute de la bonne humeur à la vie de bureau : sport, pique-nique, soirée, etc..

Voyager à plusieurs permet de renforcer la cohésion d’équipe tout en travaillant de manière différente. Le voyage permet de relâcher la pression, de renforcer les dynamiques d’équipes et de retrouver ses collèges dans un autre cadre que celui de l’entreprise, de façon informelle. L’objectif est d’équilibrer les temps de travail, des périodes de jeux et des moments de détente.

Vous pouvez recréer une ambiance de travail dans un autre lieu : sous une tente bédouine au milieu du désert, sur une plage à Belle Ile, dans une ferme dans les Cévennes, dans un parc dans le Perche, sur un bateau en Méditerranée. De quoi dynamiser votre équipe et sortir de la routine.

Bonne nouvelle pour la croissance : les entreprises ont recommencé à envoyer leurs équipes aux quatre coins du globe. Pour les sociétés basées en France, les destinations demeurent à peu près toujours les mêmes : l’Europe occupe la première place, avec plus de 50% des déplacements. Pour le reste, le continent américain arrive au second rang, suivi par l’Asie.

Un lâcher prise en pleine conscience pour le bien-être de tous.

A vous de choisir votre destination.

 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour prévoir votre prochain voyage !

Catégories : Voyages

1 commentaire

BYJOWAY · 1 juin 2018 à 21 h 54 min

Approche intéressante et inspirante ! Les solutions sont parfois à portée de main sans devoir partir nécessairement très loin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.